Une nouvelle étude des universités de Bielefeld et de Warwick, publiée dans la revue Scientific Reports, a montré que boire du café ou toute boisson contenant de la caféine améliore l’humeur matinale, en particulier chez ceux qui en consomment régulièrement.
L’étude a porté sur 236 jeunes Allemands pendant quatre semaines. Ils ont rempli des questionnaires via leur smartphone sept fois par jour, dans lesquels ils enregistraient leur état émotionnel et indiquaient s’ils avaient consommé de la caféine au cours des 90 dernières minutes.
Les résultats ont révélé que les participants étaient plus heureux et enthousiastes les matins où ils buvaient du café, comparativement aux autres jours. Ils ressentaient également une légère diminution de la tristesse et de l’irritabilité.
Les chercheurs expliquent ces effets par le fait que la caféine bloque les récepteurs de l’adénosine dans le cerveau, ce qui accroît la vigilance et stimule l’activité de la dopamine, liée à l’amélioration de l’humeur. Toutefois, il reste incertain si cet effet provient directement de la caféine ou de l’atténuation des symptômes de sevrage après le sommeil.