Zidane : 369 milliards de dirhams d’investissement pour créer 166 000 emplois

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a annoncé que la Commission nationale de l’investissement a approuvé, au cours de huit sessions, environ 237 projets d’investissement, pour une valeur totale de plus de 369 milliards de dirhams.

Répondant à une question du groupe Haraki lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, lundi 14 juillet 2025, concernant « l’impact des investissements sur la création d’emplois », Zidane a précisé que ces projets contribueront à la création de plus de 166 000 emplois permanents dans les différentes régions du Royaume.

Le ministre a souligné que son département s’emploie à renforcer l’investissement productif privé, à travers la mise en œuvre du nouveau Pacte d’investissement, considéré comme un levier essentiel pour un développement économique global et une meilleure insertion du Maroc dans les secteurs porteurs.

Zidane a également affirmé que le gouvernement mise sur l’amélioration de la dynamique de l’emploi, en apportant des solutions structurelles durables aux défis actuels, et en mettant l’accent sur l’augmentation de l’investissement public, facteur clé dans la création d’un environnement favorable aux investissements générateurs d’emplois.

En réponse à une autre question du groupe du Progrès et du Socialisme sur « l’amélioration du climat des affaires pour attirer les investissements industriels », le ministre a précisé que 98 % des initiatives prévues dans la feuille de route stratégique pour l’amélioration du climat des affaires 2023-2026 ont été lancées, dont environ 60 % déjà réalisées à fin juin dernier. Il a ajouté que plusieurs réformes ont été entreprises, notamment la création d’entreprises en ligne, le renforcement du cadre juridique relatif à l’arbitrage et à la médiation, l’amélioration des délais de paiement et la simplification des procédures administratives liées à l’investissement. Le ministère œuvre également à renforcer la coordination entre les régions pour améliorer le climat des affaires et continue de travailler à l’optimisation du parcours de l’investisseur, à travers des ateliers visant à simplifier une quinzaine de processus d’investissement de bout en bout.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Quand la politique rectifie les errements de l’Histoire : le parti de Zuma réoriente la boussole stratégique de l’Afrique du Sud depuis Rabat

Next Post

5 milliards de dirhams pour sécuriser l’eau et soutenir le développement : OCP lance un pipeline d’eau dessalée vers Khouribga

Related Posts