Une responsable européenne : « Nous aspirons à voir le Maroc comme un modèle à suivre »

Rabat en visite officielle dans la capitale marocaine, la commissaire européenne en charge des affaires méditerranéennes, Dubravka Šuica, a salué la singularité et la profondeur du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, qu’elle a qualifié de « relation exemplaire » à l’échelle régionale.

« Nous aspirons à voir le Maroc ériger un modèle à suivre dans la mise en œuvre des accords stratégiques », a déclaré Mme Šuica lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Elle a souligné que, malgré l’existence d’accords similaires avec des pays comme la Tunisie ou la Jordanie, la relation avec le Royaume se distingue par sa maturité, sa force et sa portée structurante.

La responsable européenne a insisté sur l’importance d’approfondir la coopération bilatérale dans des secteurs clés tels que l’énergie, la transition numérique, l’éducation et la sécurité. Elle a également rappelé le rôle central du Maroc, dont la position géostratégique « en fait un pont naturel entre l’Europe et l’Afrique, et un partenaire incontournable dans la stabilité de la région méditerranéenne ».

Dans cette perspective, Mme Šuica a évoqué le projet du futur Pacte méditerranéen, un cadre institutionnel appelé à structurer et renforcer davantage les échanges entre les deux rives. Selon elle, ce pacte pourrait offrir « une feuille de route claire et ambitieuse pour hisser la coopération maroco-européenne à un niveau supérieur ».

Elle a conclu en exprimant le souhait que Rabat partage pleinement cette vision, « car l’avenir des relations euro-méditerranéennes se construira avec des partenaires solides et fiables comme le Maroc ».

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

900 millions d’euros : les exportations marocaines de fruits et légumes dominent le marché espagnol

Next Post

Trois quarts des enfants soudanais sont privés d’école à cause de la guerre

Related Posts