Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine Meidahoui, a émis un nouvel arrêté prévoyant l’ajout de deux diplômes à la liste des diplômes nationaux permettant à leurs titulaires d’accéder aux formations du cycle doctoral, dans le but de renforcer l’ouverture des parcours de recherche scientifique et d’élargir la base des personnes éligibles aux études supérieures.
Le nouvel arrêté, publié au Bulletin officiel sous le numéro 2037.25, concerne le diplôme d’officier ingénieur d’État délivré par l’École royale de l’air et le diplôme de spécialisation en santé publique et en gestion sanitaire délivré par l’École nationale de santé publique.
Ces deux diplômes font désormais partie des diplômes nationaux donnant droit à leurs titulaires, ou à ceux disposant de diplômes reconnus équivalents, de poursuivre une formation doctorale.
Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre de la complémentation de l’arrêté ministériel n°140.09, publié le 22 janvier 2009, qui fixe la liste des diplômes nationaux ouvrant droit à l’inscription au doctorat. L’article premier de cet arrêté sera modifié afin d’y inclure les deux nouveaux diplômes, en adéquation avec les évolutions que connaît le système marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
L’arrêté, signé par le ministre Meidahoui, se fonde sur le décret n°2.04.89 du 7 juin 2004, relatif à la détermination des compétences des établissements universitaires, des cycles d’études supérieures et des diplômes nationaux correspondants, notamment son article 8, ainsi que sur les textes réglementaires antérieurs encadrant le cycle doctoral.