Une nouvelle série de négociations indirectes entre Israël et le Hamas reprend ce dimanche 6 juillet 2025 à Doha, dans le but de parvenir à une trêve à Gaza et à un accord pour la libération des otages, et ce, à la veille de la visite attendue du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, à Washington.
Selon l’Agence France-Presse, un responsable palestinien a confirmé que la délégation du Hamas, dirigée par Khalil Al-Hayya, est présente à Doha et se dit pleinement disposée à engager des négociations sérieuses. Il a précisé que les médiateurs ont informé le mouvement de la date de reprise du nouveau cycle de discussions.
De son côté, le bureau de Netanyahou a annoncé samedi soir l’envoi d’une délégation israélienne à la capitale qatarie, pour poursuivre les efforts de récupération des otages, sur la base de la proposition qatarie à laquelle Israël a donné son accord, tout en rejetant les modifications que le Hamas souhaite y apporter.
Cette reprise des pourparlers intervient dans un contexte d’escalade militaire dans la bande de Gaza, où la Défense civile a rapporté la mort de 14 Palestiniens lors de nouvelles frappes israéliennes, alors que la situation humanitaire sur place est catastrophique, conséquence d’un conflit qui dure depuis le 7 octobre 2023 et a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.