Un jury fédéral à Miami a condamné Tesla à verser 329 millions de dollars de dommages et intérêts suite à un accident mortel survenu en 2019 en Floride, causé par un dysfonctionnement du système de conduite autonome « Autopilot ». L’accident a causé la mort d’une jeune femme et de graves blessures à son passager, après que la Tesla Model S ait ignoré un panneau stop et heurté une voiture à l’arrêt.
Le tribunal a estimé que Tesla porte 33 % de responsabilité dans l’accident, malgré la défense de la société qui imputait la faute au conducteur distrait, ayant fait tomber son téléphone portable, et lui attribuait la pleine responsabilité. Tesla a qualifié la décision de « erronée » et contraire au progrès des technologies salvatrices, annonçant qu’elle fera appel, évoquant des erreurs juridiques lors du procès.
Ce jugement intervient à un moment délicat pour Tesla, confrontée à des défis financiers et à la baisse de la valeur de ses actions, dans un contexte de conflit public entre Elon Musk et l’ancien président américain Donald Trump, ce qui a détérioré ses relations avec l’administration fédérale, alors que les contrôles sur les systèmes de conduite autonome des voitures électriques s’intensifient.