Un incendie s’est déclaré avant-hier, dimanche 29 juin 2025, dans la palmeraie de Tarkanachouka, dans la province de Chtouka Aït Baha, causant des dégâts sur plus de 6 hectares de palmiers.
Ahmed Al-Fadhili, directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts, a expliqué dans une déclaration à la presse que le contrôle total de l’incendie a été possible grâce à l’intervention de la protection civile et des autorités locales. Des citernes d’eau, des équipements spécialisés ainsi que la création de lignes pare-feu ont été utilisés pour limiter la propagation des flammes.
L’incendie est dû à la récente vague de chaleur qui touche la région. Dans un souci de prévention, l’Agence nationale des eaux et forêts a commencé, du 27 juin au 4 juillet, à diffuser des cartes prédictives des zones les plus exposées aux incendies, dans une démarche proactive visant à protéger les forêts à l’échelle nationale.
L’agence a également appelé la population locale, les professionnels du secteur forestier et les vacanciers à faire preuve de vigilance, à éviter toute activité susceptible de provoquer des incendies, et à informer immédiatement les autorités dès la moindre détection de fumée ou comportement suspect.