Un complément dangereux devient une substance addictive mortelle

L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a mis en garde contre le tianéptine, un composé vendu comme complément alimentaire censé améliorer l’humeur et la concentration. En réalité, il possède des effets similaires à ceux des opioïdes, ce qui lui vaut le surnom d’« héroïne des stations-service ».

Bien que non approuvé par la FDA, le tianéptine est disponible dans des magasins, des stations-service et en ligne, commercialisé comme un produit de bien-être ou un nootropique. Développé en France dans les années 1960 pour traiter la dépression, il est encore utilisé dans certains pays sous des noms tels que Stablon ou Coaxil.

Contrairement aux antidépresseurs traditionnels, cette substance agit sur le système du glutamate et stimule les mêmes récepteurs cérébraux que l’héroïne. Une consommation excessive peut provoquer une sensation d’euphorie, suivie rapidement d’une forte dépendance.

Entre 2018 et 2023, les signalements d’intoxication liés à la tianéptine ont augmenté de plus de 500 %, avec plus de 300 cas recensés en 2024. Certains produits comme Neptune Fix contiennent même des substances dangereuses, dont des cannabinoïdes synthétiques. Malgré ces risques, le tianéptine continue d’être vendu, en raison d’un vide juridique permettant sa commercialisation comme simple complément alimentaire.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Chelsea et Fluminense : duel sous haute tension pour une place en finale mondiale

Next Post

L’Agence Bayt Mal Al-Qods entame la deuxième phase de sa campagne d’aide humanitaire

Related Posts