Le président américain Donald Trump a déclaré, ce mardi 29 juillet 2025, qu’il ne prévoyait pas pour l’instant de tenir un sommet avec le président chinois Xi Jinping, tout en se disant prêt à se rendre en Chine en réponse à une invitation officielle du président Xi une invitation qu’il a confirmé avoir reçue.
Ces déclarations, publiées sur la plateforme Truth Social, interviennent alors que des discussions sont en cours entre les conseillers des deux dirigeants concernant la possibilité d’une rencontre à l’automne, en lien avec une éventuelle tournée de Trump en Asie. Des sources indiquent que cette rencontre pourrait avoir lieu en marge du sommet de l’APEC, prévu en Corée du Sud les 30 octobre et 1er novembre, ou à une date proche.
S’il a lieu, ce serait le premier tête-à-tête entre les deux hommes depuis le début du second mandat de Trump, dans un contexte de tensions économiques et politiques croissantes entre Washington et Pékin. Des observateurs estiment que les discussions commerciales actuellement en cours à Stockholm pourraient ouvrir la voie à un rapprochement entre les deux parties, bien qu’une nouvelle escalade des tarifs douaniers ou des restrictions commerciales pourrait raviver les tensions.