Le président américain Donald Trump a vivement attaqué l’homme d’affaires et milliardaire Elon Musk, après que ce dernier a annoncé la création d’un nouveau parti politique baptisé Parti Amérique», une initiative que Trump a qualifiée de ridicule et d’ irréaliste . Lors d’une déclaration à la presse, dimanche 6 juin 2025 dans l’État du New Jersey, Trump a affirmé que le système politique américain est conçu pour fonctionner avec deux partis , estimant que toute tentative d’introduire un troisième parti ne ferait qu’«accroître le chaos et les divisions . Il a ajouté : Nous connaissons un succès remarquable avec le Parti républicain. Un troisième parti n’a jamais fonctionné. Musk peut s’amuser comme il veut, mais à mon avis, c’est une démarche ridicule.
Elon Musk, considéré comme l’un des principaux donateurs de la campagne présidentielle de Trump en 2024, avait annoncé la création de son nouveau parti politique le samedi précédent, un mois après l’émergence de tensions croissantes entre lui et le président, en lien avec l’adoption du projet de loi sur le budget fédéral. Malgré une relation étroite qui les a unis pendant des années notamment au sein de la Commission pour l’efficacité gouvernementale , dirigée par Musk pour réduire les gaspillages , la critique du milliardaire à l’égard du budget, que Trump avait qualifié de grand et magnifique , a marqué une rupture manifeste entre les deux hommes.
Ces événements traduisent un tournant spectaculaire dans les rapports entre Musk et Trump. Le milliardaire américain, non seulement s’est retiré de la commission présidentielle en mai dernier, mais il avait également laissé entendre son intention d’entrer dans l’arène politique de manière indépendante une intention désormais concrétisée avec la naissance du Parti Amérique . Cette initiative soulève de sérieuses interrogations quant à son impact potentiel sur la carte politique américaine, à l’approche d’une élection présidentielle de plus en plus disputée entre républicains et démocrates.