À Tan-Tan, une convention d’investissement a été signée ce week-end entre le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidan, et un représentant de l’entreprise GPM Holding SA, en vue de créer une unité industrielle spécialisée dans la production de polysilicium dans la province.
Selon un communiqué du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, dont THE PRESS a obtenu copie, « ce projet, doté d’un investissement de 8 milliards de dirhams, permettra la création de 1 500 emplois directs et plus de 2 000 emplois indirects. Il affichera une capacité de production annuelle de 30 000 tonnes, dont 85 % seront destinées à l’exportation vers les marchés internationaux ».
Le communiqué précise également que « ce projet d’investissement s’inscrit dans les efforts du Royaume visant à consolider son leadership dans le domaine des énergies renouvelables et à développer les chaînes de valeur industrielles qui y sont liées, notamment la fabrication de composants pour panneaux solaires, afin de renforcer la position du Maroc en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique mondiale ».
À cette occasion, un protocole a été signé afin d’établir un cadre de coopération et de coordination institutionnelle pour accompagner ce projet au niveau territorial. Il vise également à soutenir l’intégration économique locale et à dynamiser l’emploi, notamment en formant les jeunes compétences en coordination avec les établissements de formation, et en contribuant au développement d’un écosystème industriel local intégré.