Soudan : l’ONU rend hommage à six casques bleus tués et dénonce une attaque « injustifiable »

Les Nations Unies ont rendu hommage, lundi, aux six casques bleus bangladais tués samedi lors d’une attaque contre une base logistique des forces de maintien de la paix à Kadugli, dans la région centrale du Kordofan, au Soudan. Les victimes faisaient partie de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei, une zone administrée par le Soudan mais revendiquée par le Soudan du Sud.

À la suite de cette attaque, l’ONU a mis en garde contre la recrudescence des violences visant son personnel sur le terrain. Le Secrétaire général des Nations Unies a rappelé que les agressions contre les soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.

« Le Secrétaire général souligne que les attaques visant les soldats de la paix des Nations Unies sont injustifiables. Il rappelle à toutes les parties au conflit leur obligation de protéger le personnel onusien et les civils. Les responsables de ces actes devront rendre des comptes », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général.

Reste toutefois à identifier les auteurs de l’attaque. L’armée soudanaise accuse les Forces de soutien rapide d’en être responsables, une accusation à laquelle les paramilitaires n’ont pas encore réagi. Depuis avril 2023, les deux camps s’affrontent dans un conflit qui a plongé le Soudan dans ce que l’ONU qualifie de plus grave crise humanitaire au monde.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Côte d’Ivoire : une intoxication alimentaire endeuille une communauté près d’Adzopé 

Next Post

Le Botswana mise sur l’agriculture de précision pour relancer son secteur agricole 

Related Posts