Un sondage récent, réalisé par le centre « Attijari Global Research », a révélé les attentes des investisseurs financiers à propos de la réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib prévue demain, mardi 23 septembre 2025, au sujet du taux directeur. L’enquête met en évidence des avis partagés, avec une légère préférence pour le statu quo : 51 % des personnes interrogées estiment que la banque maintiendra son taux directeur inchangé.
Selon le rapport du centre, intitulé « Research Report – Strategy », le sondage a porté sur un échantillon de 45 acteurs financiers parmi les plus influents du marché marocain. Il s’est concentré sur les anticipations concernant l’évolution du taux directeur lors de la troisième réunion trimestrielle de la banque cette année. Les résultats montrent que 43 % des participants prévoient une baisse de 25 points de base, tandis que 2 % envisagent un abaissement de 50 points de base.
Par catégorie, les investisseurs institutionnels locaux affichent une nette tendance à la stabilité, en attribuant une probabilité de 65 % au maintien du taux directeur, contre 35 % à une baisse de 25 points de base. Les acteurs dits « référents » penchent, eux, à 58 % pour un statu quo et à 22 % pour une réduction de 25 points de base.