Sahara : les États du Golfe réaffirment leur soutien au Maroc

À Manama, le Conseil suprême du Conseil de coopération des États arabes du Golfe a réitéré son soutien clair à la marocanité du Sahara ainsi qu’au plan d’autonomie proposé par Rabat. Cette position a été réaffirmée mercredi dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la 46ᵉ session du CCG.

L’organisation a également salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité, adoptée le 31 octobre 2025, qui confirme la pertinence de l’initiative d’autonomie en tant que base sérieuse pour une solution durable et pragmatique au différend. Les États du Golfe ont en outre pris acte de la décision du roi Mohammed VI de présenter officiellement ce projet devant le Conseil de sécurité et d’instituer la date du 31 octobre comme « Fête de l’Unité ».

Cette position s’inscrit dans la continuité du soutien constant du CCG à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté. Fondé en 1981, le Conseil de coopération du Golfe — qui regroupe l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn et Oman — a son siège en Arabie saoudite.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Tunisie : l’avocat et opposant Ayachi Hammami arrêté pour cinq ans de prison 

Next Post

Donald Trump attaque la Somalie et promet un durcissement de l’immigration 

Related Posts