Une enquête menée par la chaîne CBS NEWS a suscité une nouvelle controverse autour de la plateforme mondiale de jeux Roblox, qui compte des millions de jeunes utilisateurs, après la découverte de contenus choquants dans l’un de ses jeux populaires.
Le jeu en question, Spray Paint, basé sur la liberté de réaliser des graffitis dans un skatepark virtuel, est passé d’un espace créatif à une plateforme diffusant des symboles incendiaires et des messages incitant à la haine, selon les journalistes. Le jeu a enregistré plus d’un milliard de visites depuis son lancement, mais la modération n’a pas réussi à empêcher la diffusion de contenus portant la croix gammée et des slogans racistes.
De son côté, l’entreprise Roblox a affirmé qu’elle applique une surveillance automatisée et humaine 24 heures sur 24, mais que les contenus haineux parviennent souvent à se propager plus rapidement qu’ils ne sont supprimés.
Le problème ne se limite pas aux symboles racistes : un autre rapport de l’Anti-Defamation League (ADL) a révélé l’activité d’un groupe nommé Active Shooter Studios, qui conçoit des scénarios simulant des fusillades dans des écoles américaines, et qui a réussi à échapper à la suppression à plusieurs reprises malgré la violation des politiques de la plateforme.
Parallèlement, une action en justice a accusé la plateforme d’autoriser des jeux et des comptes exploitant des personnalités telles que Sean Diddy Combs et Jeffrey Epstein, dans des contenus jugés inappropriés ou promouvant des histoires controversées.