Le Maroc s’est classé à la 64ᵉ position au niveau mondial dans l’édition 2025 de l’Indice mondial de l’éducation, publié par l’Organisation mondiale des services aux citoyens. Il a obtenu un score de 64,69 points sur 100, traduisant un retard notable par rapport aux pays leaders du secteur éducatif, tels que les États-Unis (92,11 points), suivis du Royaume-Uni, de l’Australie et de l’Allemagne, qui se distinguent par la qualité de leur enseignement, la simplicité des démarches administratives et la solidité de leur marché du travail pour les diplômés.
Dans le détail :
- Le Maroc est 64ᵉ en matière de systèmes éducatifs avancés,
- 59ᵉ pour la qualité de vie,
- 53ᵉ concernant le coût de l’enseignement supérieur,
- 43ᵉ pour les opportunités d’emploi après l’obtention du diplôme,
- Et 56ᵉ sur le plan de l’innovation et de l’environnement entrepreneurial.
Le rapport souligne que le Maroc bénéficie de coûts d’étude et de vie relativement bas, ainsi que d’une qualité de vie modérée. Toutefois, le manque d’opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés demeure un obstacle majeur, freinant l’attractivité du pays comme destination éducative internationale.
Au niveau régional, la Tunisie suit de près le Maroc, en occupant la 65ᵉ place avec 64,59 points, devant le Ghana, l’Ouzbékistan et le Nigeria. L’Ukraine et l’Égypte partagent la 70ᵉ place, tandis que le Liban arrive dernier au classement (71ᵉ). Les pays les moins bien classés partagent des problèmes similaires : systèmes éducatifs faibles, peu d’opportunités professionnelles et faible qualité de vie, ce qui nuit à leur attractivité pour les étudiants étrangers.