Rapport : le Maroc et l’Afrique investissent dans les satellites pour stimuler le développement

Un rapport récent publié par le Centre africain d’études stratégiques indique que l’espace est devenu un front stratégique pour les pays africains, contribuant directement à la sécurité nationale ainsi qu’au développement économique et social.

Le rapport, intitulé « La coopération africaine dans le domaine spatial : un potentiel pour des bénéfices continentaux », souligne que le Maroc figure parmi les pays pionniers dans ce domaine, à travers des programmes comprenant des satellites d’observation terrestre, de communication et scientifiques, souvent soutenus par des partenariats internationaux.

L’étude note également l’expansion des activités spatiales sur le continent ces dernières années : plus de 21 pays ont lancé des programmes spatiaux, et au moins 18 d’entre eux ont mis en orbite au moins un satellite, pour un total de 65 satellites lancés à ce jour, dont 5 satellites marocains. Par ailleurs, plus de 120 satellites supplémentaires sont en cours de développement et devraient être lancés avant 2030.

Le rapport souligne que les technologies spatiales sont utilisées pour la surveillance des frontières, la surveillance maritime, la gestion des ressources et la protection de la faune, ainsi que pour étendre l’accès à Internet dans les zones isolées et améliorer l’agriculture grâce au suivi météorologique et à la qualité des cultures, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique sur le continent.

Enfin, le rapport insiste sur l’importance pour les agences spatiales africaines notamment au Maroc, en Égypte, en Algérie, au Nigéria et en Afrique du Sud d’impliquer le secteur privé afin de stimuler l’innovation et d’accélérer le développement des infrastructures spatiales. Il conclut que la coopération internationale avec l’Europe, la Chine, la Russie et les États-Unis renforce les capacités du continent, faisant de l’espace une nécessité stratégique pour répondre aux besoins de développement de l’Afrique et relever les défis mondiaux.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

La CAF révèle les primes financières de la Ligue des champions d’Afrique féminine

Related Posts