Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié ce jeudi 24 avril 2025 les résultats de son enquête permanente de conjoncture menée auprès des ménages. Ces résultats révèlent une légère amélioration de l’indice de confiance des ménages au cours du premier trimestre de 2025. En effet, l’indice est passé à 46,6 points, soit une hausse par rapport aux 46,5 points du trimestre précédent et 45,3 points à la même période l’année précédente.
Perception du niveau de vie des ménages
Cependant, malgré cette légère amélioration de l’indice de confiance, la perception de la dégradation du niveau de vie demeure préoccupante. En effet, 80,9 % des ménages estiment que leur niveau de vie s’est détérioré au cours des 12 derniers mois. Un faible pourcentage, soit 4,4 %, rapporte une amélioration de leur situation, tandis que 14,7 % jugent que leur niveau de vie est resté stable. Le solde de cet indicateur reste donc largement négatif, à -76,5 points, bien que légèrement amélioré par rapport à -76,2 points au trimestre précédent et -78,1 points à la même période l’année dernière.
Perspectives pour l’avenir
Quant aux perspectives d’évolution du niveau de vie des ménages pour les 12 mois à venir, les prévisions restent globalement pessimistes. Environ 53,0 % des ménages anticipent une nouvelle dégradation de leur niveau de vie, tandis que 40,3 % s’attendent à une stabilité et seulement 6,7 % prévoient une amélioration. Le solde de cet indicateur est également négatif, à -46,3 points, bien qu’en légère amélioration par rapport à -46,1 points au trimestre précédent et -47,3 points à la même période de l’année dernière.
Bien que l’indice de confiance des ménages affiche une progression lente, le sentiment général reste empreint de pessimisme quant à l’évolution future de la situation économique. Les résultats de cette enquête montrent une persistance des difficultés économiques ressenties par une grande majorité des foyers, malgré quelques signes d’amélioration dans la perception générale.