M. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président élu de la République gabonaise, M. Brice Clotaire Oligui Nguema, qui s’est déroulée le samedi 3 mai 2025 au stade de l’Amitié à Libreville, capitale du Gabon.
L’événement a réuni un grand nombre de chefs d’État et de gouvernement, de présidents de parlements, de représentants d’organisations régionales et internationales, ainsi que des délégations diplomatiques venues de plusieurs pays. Le président gabonais a prêté serment marquant le début de son mandat présidentiel d’une durée de sept ans. M. Talbi Alami était accompagné pour l’occasion par l’ambassadeur du Maroc au Gabon, M. Abdellah Sbihi.
À l’occasion de son élection, le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Oligui Nguema, dans lequel il a exprimé sa fierté des liens fraternels solides unissant le Maroc et le Gabon, soulignant que cette coopération constitue un modèle réussi de solidarité Sud-Sud et de partenariat africain équilibré et durable.
Le souverain marocain a également réaffirmé l’engagement du Royaume à poursuivre la consolidation des relations bilatérales avec le Gabon, et à renforcer la coopération dans les divers domaines d’intérêt commun, au service des aspirations des deux peuples amis. Il est à noter que le président Oligui Nguema a été élu avec 94,85 % des voix lors de l’élection présidentielle du 12 avril dernier.