La capitale Rabat a accueilli, ce vendredi 18 juillet, la huitième édition du Morocco Today Forum MTF, organisé par le groupe Le Matin sous le thème : Vision Royale… Maroc 2030 : Consolider les fondements d’une grande Nation . Ce forum international s’inscrit dans un contexte exceptionnel, marqué par les préparatifs du Royaume pour coorganiser la Coupe du Monde de football 2030 avec l’Espagne et le Portugal un événement considéré non seulement comme une manifestation sportive, mais aussi comme un levier stratégique de développement global et durable.
Cette édition du forum a servi d’espace de débat constructif autour des moyens de transformer l’organisation du Mondial en un chantier structurant renforçant la position du Maroc sur la scène internationale, tout en accélérant le rythme des réformes aux niveaux économique, social, technologique et culturel. Le volume des investissements prévus dans les infrastructures s’élève à environ 500 milliards de dirhams, posant ainsi d’importants défis en matière de financement, de gouvernance et de respect des délais et normes internationales.
Les travaux du forum se sont articulés autour de trois axes principaux : les transformations nécessaires pour bâtir une société civile efficace plaçant le citoyen au centre, une économie productive et inclusive inspirée de l’héritage du Mondial, ainsi que la construction d’une nation numérique souveraine, capable de relever les défis de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.
Le forum a rassemblé des figures de premier plan du Maroc et de l’étranger, dont Miguel Ángel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et Haut Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, ainsi que plusieurs ministres, représentants du secteur privé et experts internationaux. Depuis son lancement en 2016, le Morocco Today Forum s’est imposé comme une plateforme de dialogue inspirée par la vision royale, visant à élaborer des solutions concrètes et ambitieuses aux défis nationaux et mondiaux. Cette huitième édition a réaffirmé son engagement à transformer les idées en projets tangibles, à la hauteur des ambitions du Maroc pour s’imposer parmi les grandes nations.