Pourquoi les Serbes pleurent le 4 août ? Le bilan tragique de l’opération « Tempête »

Par S.E. M Ivan Bauer Ambassadeur de La République de Serbie au Maroc

Il y a 30 ans, le 4 août 1995, les forces armées croates ont lancé une offensive contre la République serbe de Krajina (RSK). Malgré le fait que cette région était sous la protection des Nations unies et que, la veille, les représentants de la RSK, à Genève et à Belgrade, avaient accepté la proposition de la communauté internationale pour un règlement pacifique du conflit, une agression brutale a été menée contre la RSK.

Les forces croates, largement supérieures, ont brisé la résistance de l’armée serbe de Krajina en quelques jours, provoquant la retraite des Serbes. Selon Veritas, l’opération « Tempête » a eu pour conséquence tragique l’expulsion définitive de 250 000 Serbes de Croatie et la mort de 1 852 civils serbes. Le bilan de l’opération militaire « Tempête », outre les pertes humaines et la destruction totale de 25 000 maisons serbes et de nombreux objets religieux dans la RSK (178 églises orthodoxes, 181 cimetières), est un changement complet de la structure ethnique de la République de Croatie. Selon le recensement de 1991, 581 663 Serbes vivaient en République de Croatie (12,2 % de la population totale), tandis que le recensement de 2011 a montré que le nombre de Serbes avait diminué de plus d’un tiers, passant à 186 633 (4,36 % de la population totale). Ainsi, en vingt ans, 400 000 Serbes de Croatie ont « disparu ». Même s’ils avaient l’intention de retourner dans les lieux où ils ont vécu pendant des siècles, ils ne pourraient pas le faire car leurs propriétés ont été ravagées.

Par conséquent, le Tribunal de La Haye (TPIY) a qualifié l’opération « Tempête » d’entreprise criminelle commune visant à expulser de manière permanente et par la force la majorité des Serbes du territoire de l’ancienne République serbe de Krajina.

Malheureusement, ce n’était pas la première fois au XXe siècle que les Serbes étaient décimés simplement parce qu’ils étaient Serbes. Le génocide commis contre le peuple serbe pendant la Seconde Guerre mondiale dans la création nazie, « l’État indépendant de Croatie », où des centaines de milliers de civils – hommes, femmes, enfants, personnes âgées – ont été tués de la manière la plus sadique qui soit, surpassant en cruauté tout ce qui a été vu pendant la Seconde Guerre mondiale (même le tristement célèbre « Auschwitz »), est entouré de silence et n’est presque jamais évoqué aujourd’hui.

C’est pourquoi, chaque année, le 4 août, la République de Serbie est en deuil…

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Haïti en chute libre : l’ONU alerte sur une crise des droits humains hors de contrôle

Next Post

L’espace unit malgré les divisions : un nouvel équipage international s’envole vers la Station spatiale internationale

Related Posts