« Parti Amérique » : Elon Musk lance un nouveau parti politique

Dans une démarche surprise reflétant l’intensification des tensions sur la scène politique américaine, le milliardaire Elon Musk a annoncé, samedi 5 juillet 2025, la création d’un nouveau parti politique baptisé « Parti Amérique », se plaçant ainsi en confrontation directe avec ce qu’il qualifie de « système politique fondé sur le gaspillage et la corruption ».
L’annonce a été faite via le réseau social X, propriété de Musk, où il a écrit : « Aujourd’hui, le Parti Amérique a été fondé pour vous rendre votre liberté », suggérant ainsi que le parti vise à offrir une alternative aux deux formations traditionnelles : les républicains et les démocrates.

Cette annonce survient dans un contexte de tensions croissantes entre Musk et Donald Trump, alors qu’ils étaient alliés durant la campagne présidentielle de 2024.
Musk avait dépensé des centaines de millions de dollars en soutien à Trump et avait même présidé une commission gouvernementale sur l’efficacité et les dépenses publiques.
Mais les relations entre les deux hommes se sont dégradées au cours des derniers mois, culminant cette semaine lorsque Trump a menacé de supprimer le soutien financier fédéral aux entreprises de Musk, notamment Tesla et SpaceX, déclarant : « Il pourrait perdre bien plus qu’il ne l’imagine. »

La création de ce nouveau parti est directement liée à l’opposition de Musk à un projet de loi de Trump visant à réduire les impôts et les dépenses, lequel prévoit aussi la suppression des incitations fiscales à l’achat de voitures électriques – un coup dur pour Tesla.
Musk a exprimé sa colère face à ce texte, y voyant la preuve que Washington n’est plus dirigée par l’esprit de réforme, mais par une « mentalité de faillite politique ». Il a lié l’adoption de cette loi à la création de son parti, y voyant une réponse concrète à l’érosion de la démocratie américaine.

Le « Parti Amérique » a été fondé quelques jours après que Musk eut lancé un sondage sur X le 4 juillet, dans lequel il demandait à ses abonnés s’ils soutenaient la création d’un nouveau parti. 65 % des 1,2 million de participants ont voté en faveur.
Musk a interprété ce résultat comme un « mandat populaire » l’incitant à fonder officiellement le parti, bien qu’il n’ait pas encore dévoilé son programme politique ni précisé sa position idéologique.

Selon plusieurs analystes, cette initiative pourrait bouleverser profondément la carte politique américaine, notamment avec l’entrée en scène d’une figure aussi influente qu’Elon Musk, même s’il ne peut pas se présenter à la présidence des États-Unis en raison de sa naissance en Afrique du Sud, ce que la Constitution interdit.
À l’approche de la prochaine élection présidentielle, le « Parti Amérique » pourrait ainsi représenter un facteur de perturbation supplémentaire pour les camps républicain et démocrate, à un moment où les appels se multiplient pour renouveler la classe politique et rompre le duopole des deux partis traditionnels.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Quand Achoura vire au chaos : symptôme d’une crise éducative et sociale au Maroc

Next Post

La Fédération des éditeurs annonce son refus du projet de loi sur la réorganisation du Conseil national de la presse

Related Posts