La ministre française de l’Égalité et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a affirmé que le président Emmanuel Macron ne démissionnera pas malgré la crise politique que traverse le pays.
Dans une interview accordée à la chaîne TF1, elle a déclaré que « le président ne doit pas démissionner et ne démissionnera pas. Il a été élu et réélu démocratiquement, et cette question n’est pas à l’ordre du jour ».
Ses propos interviennent après l’annonce de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, lundi, lors d’une conférence de presse. Elle a précisé que ce dernier poursuivra les consultations finales avec les différentes forces politiques en vue de former un nouveau gouvernement, conformément aux directives du président Macron.
Ces développements surviennent dans un contexte de crise politique grandissante, alors que les derniers sondages montrent qu’une majorité de Français serait favorable à la démission du chef de l’État. Emmanuel Macron avait pourtant affirmé, à la fin du mois d’août, qu’il n’envisageait pas de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat, en 2027.