Macron : La liberté de l’Europe est menacée et la France augmente ses dépenses militaires à 6,5 milliards d’euros

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, ce dimanche 13 juillet 2025, une augmentation supplémentaire des dépenses militaires de 6,5 milliards d’euros au cours des deux prochaines années, dans un contexte de menaces sécuritaires croissantes. Dans son discours traditionnel devant les forces armées, à la veille de la fête nationale, il a déclaré que la liberté n’a jamais été aussi menacée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 , ajoutant que la paix sur le continent européen n’a jamais autant dépendu des décisions que nous prenons aujourd’hui .

Macron a souligné que nous vivons une époque de turbulences , dont les signes avant-coureurs étaient perceptibles depuis un certain temps, mais qui sont désormais une réalité tangible. Il a pointé du doigt les impérialismes et les forces d’annexion , en faisant particulièrement référence à la Russie, engagée dans une guerre contre l’Ukraine depuis février 2022. Selon lui, l’ordre international établi après 1945 est actuellement fragilisé et en crise, et dans un monde où il n’y a plus de règles, c’est la loi du plus fort qui prévaut .

Le président a insisté sur le fait que la France doit aujourd’hui relever de grands défis pour rester libre et maîtresse de son destin. Pour être crainte, il faut être forte , a-t-il déclaré, appelant à une mobilisation nationale générale. Il a jugé indispensable une mobilisation commune de toutes les générations pour la défense nationale , exhortant chaque citoyen à assumer sa place dans ce combat, soulignant la nécessité de renforcer l’unité intérieure face aux bouleversements géopolitiques actuels.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Vente aux enchères à New York : le plus grand fragment de Mars mis en vente

Next Post

Presse allemande : rigueur éditoriale, mutation silencieuse

Related Posts