L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre la poursuite de la détérioration de la situation mondiale liée à l’épidémie de choléra, signalant plus de 390 000 cas et 4 332 décès enregistrés dans 31 pays depuis le début de l’année, tout en soulignant que les chiffres officiels restent en deçà de la réalité.
Catherine Albirti, responsable technique chargée du choléra à l’OMS, a qualifié ces données d’« échec collectif », rappelant que le choléra est une maladie prévenable et facilement traitable, mais qui continue néanmoins de faire des victimes.
Lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à Genève, la responsable onusienne a exprimé une préoccupation particulière face à la propagation de la maladie au Yémen et dans plusieurs pays africains. Elle a insisté sur le fait que les conflits armés, la pauvreté et l’effondrement des systèmes de santé favorisent la diffusion du choléra et aggravent ses effets.
Concernant les vaccins, Albirti a indiqué que le Groupe international de coordination avait reçu depuis janvier des demandes émanant de 12 pays, soit trois fois plus que l’année précédente. Plus de 40 millions de doses ont déjà été allouées, contre 35 millions en