L’Organisation des Nations Unies a constitué une équipe scientifique indépendante chargée d’évaluer les risques liés à l’intelligence artificielle

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution établissant une équipe scientifique indépendante sur l’intelligence artificielle, composée de 40 experts qui seront sélectionnés pour un mandat de trois ans. La mission de cette équipe sera de fournir des rapports annuels fondés sur des preuves scientifiques afin d’analyser les opportunités et les risques liés aux évolutions de l’intelligence artificielle, tout en orientant les décideurs sans que ses recommandations ne soient contraignantes.

Cette initiative répond à des préoccupations croissantes concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur les droits humains et la démocratie, et s’inscrit dans le cadre des engagements des États membres au titre du « Pacte pour l’avenir » adopté en septembre dernier.

La résolution prévoit également le lancement d’un dialogue mondial annuel sur la gouvernance de l’intelligence artificielle, afin d’échanger les meilleures pratiques et expertises, dont la première édition se tiendra lors du Sommet mondial de l’intelligence artificielle à Genève en 2026.

Le Secrétaire général António Guterres a salué cette initiative, estimant que l’équipe constituera un important trait d’union entre la recherche scientifique et les politiques publiques.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

La sûreté de l’aéroport de Tanger a interpellé une ressortissante européenne en flagrant délit de possession de 13 kg de résine de cannabis (chira)

Next Post

El Economista : Le Maroc franchit des étapes décisives vers le leadership mondial de l’industrie automobile

Related Posts