Le ministère danois de l’Éducation a annoncé une nouvelle décision permettant aux élèves des lycées d’utiliser l’intelligence artificielle lors de leurs examens oraux d’anglais, et ce à partir de 2026.
Les élèves pourront bénéficier de l’IA durant la phase de préparation de l’examen : chaque candidat disposera d’une heure de préparation après avoir choisi son sujet, et pourra utiliser tous les outils disponibles, y compris l’intelligence artificielle générative, pour les aider à collecter des informations et organiser leurs idées. Cette mesure représente un changement radical par rapport aux méthodes de préparation traditionnelles utilisées jusqu’à présent.
Cependant, lors de la présentation orale devant l’examinateur, les élèves devront présenter leur exposé de manière classique, sans recourir à l’intelligence artificielle. Cette décision s’inscrit dans la stratégie éducative du Danemark visant à intégrer les technologies modernes aux méthodes d’enseignement traditionnelles afin de mieux préparer les élèves à un monde en constante évolution.
Ainsi, le Danemark cherche à instaurer un équilibre entre l’enseignement traditionnel et le numérique, permettant aux élèves de tirer parti des outils technologiques les plus récents tout en préservant les aspects fondamentaux humains et cognitifs.