L’ancien député britannique et ex-secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères, Andrew Morrison, a estimé que l’envoi d’une aide humanitaire supplémentaire aux habitants de Gaza, sur instructions du roi Mohammed VI, constitue « une initiative royale noble et généreuse qui trace la voie à suivre » pour alléger les souffrances des Palestiniens.
Dans une déclaration à l’Agence Maghreb Arabe Presse, l’ancien député britannique a affirmé que Sa Majesté le Roi est « un leader inspirant », et que ses initiatives représentent une source d’espoir dans la région. Il a souligné que cette démarche humanitaire intervient dans une conjoncture difficile que traverse la bande de Gaza et reflète « l’originalité de l’action royale et la crédibilité de l’engagement de Sa Majesté », ajoutant que ce type d’initiative encouragera d’autres pays à suivre l’exemple du roi Mohammed VI pour apporter un soutien urgent aux civils.
Cette décision incarne le soutien continu et la solidarité concrète que le roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, témoigne au peuple palestinien. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, cette aide sera acheminée par voie aérienne et livrée de manière urgente et directe aux bénéficiaires parmi les frères de Gaza.