Le journal espagnol La Vanguardia a indiqué, dans son rapport publié hier, dimanche 20 juillet 2025, que le Maroc figure parmi les pays africains les plus sûrs en matière de climat des affaires, grâce à sa stabilité politique et économique continue, ainsi qu’à la modernisation constante de son économie.
Le journal souligne que l’augmentation des investissements des entreprises espagnoles au Maroc reflète l’intérêt croissant pour les opportunités offertes par le marché marocain, que ce soit à travers des investissements directs ou des partenariats industriels diversifiés.
Le rapport mentionne qu’une mission économique a été organisée par le Groupe Harvard pour des hommes d’affaires espagnols originaires de la région de Catalogne, afin de s’informer sur les évolutions du climat des affaires au Maroc et d’étudier les opportunités prometteuses en vue de renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Le journal met en lumière plusieurs facteurs qui font du Maroc une destination attractive pour l’investissement : sa stabilité macroéconomique, son ouverture aux marchés mondiaux, ainsi que le développement de secteurs clés tels que les infrastructures, la logistique, les énergies renouvelables, l’industrie pharmaceutique, l’automobile et le tourisme.
Le rapport révèle également que la stabilité économique du Maroc notamment le contrôle de l’inflation et la stabilité de la monnaie nationale combinée aux accords de libre-échange conclus avec de nombreux marchés internationaux, lui assure un accès potentiel à plus de 2,5 milliards de consommateurs.
Dans le secteur du tourisme, les membres de la délégation ont exprimé leur admiration pour le modèle touristique de la ville de Marrakech, qui allie qualité internationale, préservation du patrimoine culturel et réponse aux attentes des touristes en quête d’expériences authentiques et durables.
En conclusion, La Vanguardia affirme que cette mission économique a permis aux participants de constater la rapidité du développement de l’économie marocaine, et a abouti à la formulation de recommandations visant à renforcer la coopération bilatérale, fondée sur la complémentarité des ressources, la proximité géographique et une vision commune du développement durable dans la région.