Les États-Unis envisagent de prolonger l’AGOA d’un an

Selon l’agence Reuters, citant un responsable de la Maison Blanche, Washington pourrait décider de renouveler pour une durée d’un an l’AGOA, l’initiative commerciale qui permet à de nombreux pays d’Afrique subsaharienne d’exporter vers les États-Unis sans droits de douane. L’accord arrive à expiration ce mardi 30 septembre.

Face à la fermeté affichée par l’administration Trump en matière de politique étrangère, plusieurs gouvernements africains et industriels mènent une intense campagne pour maintenir ce dispositif, vital pour leurs économies. L’AGOA bénéficie aujourd’hui à plus de 30 pays et a contribué à créer ou préserver des centaines de milliers d’emplois sur le continent.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier, la Maison Blanche n’a toutefois pas précisé sa position sur l’avenir du programme. Une suppression de cet avantage douanier se traduirait par une perte immédiate de compétitivité pour les exportateurs africains.

Adoptée en mai 2000 sous la présidence de Bill Clinton, l’« African Growth and Opportunity Act » avait pour but de stimuler les échanges entre l’Afrique subsaharienne et les États-Unis. En 15 ans, le nombre de pays bénéficiaires a doublé et le volume des échanges a atteint 50 milliards de dollars en 2014. En 2015, le président Barack Obama avait prolongé l’initiative pour une durée de dix ans

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

26 nouvelles réserves… l’UNESCO annonce l’expansion de son réseau mondial

Next Post

Madagascar : Rajoelina limoge son gouvernement après des manifestations meurtrières

Related Posts