Les boissons sucrées augmentent davantage le risque de diabète que les aliments sucrés

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université Brigham Young (États-Unis) a révélé que la consommation de boissons sucrées, telles que les sodas, est plus fortement associée à un risque accru de diabète de type 2 que la consommation d’aliments sucrés comme les gâteaux ou les biscuits.

Dans ce contexte, la Dre Karen Della Corte, chercheuse principale de l’étude et professeure en nutrition à l’université, a expliqué que cette recherche met en évidence l’importance de considérer le contexte de consommation du sucre. Selon elle, la source du sucre, sa nature et les éléments nutritifs qui l’accompagnent jouent un rôle essentiel dans son impact sur la santé, plutôt que de se contenter de réduire globalement l’apport en sucre.

Elle a souligné que les boissons sucrées pourraient être plus nocives que les aliments sucrés, car elles manquent de fibres, de protéines et de graisses, des éléments qui ralentissent généralement la digestion. Ce manque entraîne une élévation rapide du taux de sucre dans le sang.

Les conclusions sont basées sur l’analyse de 29 études antérieures ayant porté sur plus d’un demi-million de personnes à travers le monde. Elles ont montré que la consommation de sucre à partir de sources solides n’était pas liée à un risque accru de diabète de type 2, tandis que les boissons sucrées étaient clairement associées à une augmentation du risque.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Un jeune cyclotouriste franco-allemand porté disparu en Iran : Paris exprime son inquiétude

Related Posts