Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz tiennent ce dimanche 17 août 2025 une réunion en visioconférence avec la participation de pays membres de « l’alliance des volontaires » en soutien à l’Ukraine. Selon l’Élysée, cette rencontre vise à coordonner les efforts et préparer les prochaines étapes du processus de pourparlers de paix autour de la crise ukrainienne.
La réunion virtuelle se déroulera à 13h00 GMT, dans un contexte international particulièrement sensible. Les capitales occidentales cherchent en effet à maintenir la dynamique de soutien politique et diplomatique à Kyiv, au moment où le positionnement international vis-à-vis de la guerre russo-ukrainienne connaît d’importantes évolutions.
Elle intervient à la veille de la visite attendue du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington, et peu après le sommet qui a réuni vendredi dernier en Alaska le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine. Ces mouvements traduisent une intensification des efforts internationaux visant à trouver une issue diplomatique à une crise qui dure depuis plus de trois ans.