Les autorités de plusieurs pays du sud de l’Europe ont déclaré l’état d’alerte pour faire face au risque d’incendies de forêt, ce dimanche 29 juin 2025, après que les températures ont dépassé le seuil des 40 degrés Celsius. L’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Portugal ont connu une hausse de température sans précédent, ce qui a poussé les autorités à émettre des avertissements à l’attention des habitants et des touristes.
De leur côté, les autorités portugaises ont déclaré l’état d’alerte maximale sur les deux tiers du pays, tandis que le ministère italien de la Santé a annoncé la même mesure dans 21 villes, dont Rome, Milan et Naples. Les autorités grecques ont également déclaré l’état d’alerte face au risque d’incendies de forêt, et plusieurs régions du sud de l’Espagne ont enregistré des températures supérieures aux moyennes saisonnières.
Les experts mettent en garde contre le fait que ce type de conditions météorologiques devient de plus en plus fréquent dans la région du sud de l’Europe, nécessitant une préparation accrue pour faire face aux incendies de forêt et assurer la sécurité sanitaire. Les autorités de ces pays prennent des mesures préventives pour protéger les habitants et les touristes des températures élevées et des feux de forêt.