Le Sahel défie La Haye : Burkina, Mali et Niger quittent la CPI

Les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont annoncé, lundi, leur retrait immédiat de la Cour pénale internationale (CPI). Dans une déclaration commune, les trois juntes sahéliennes ont qualifié l’institution basée à La Haye « d’instrument de répression néocolonialiste » et ont affirmé qu’elles ne reconnaissaient plus son autorité.

« La CPI s’est révélée incapable de traiter et de poursuivre les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes de génocide et les crimes d’agression avérés », ont martelé les dirigeants, eux-mêmes arrivés au pouvoir à la faveur de coups d’État successifs entre 2020 et 2023. Tous trois sont aujourd’hui les seuls membres de la Confédération des États du Sahel, créée pour affirmer leur souveraineté face à l’Occident.

Cette décision intervient alors que les armées de ces pays font face à de lourdes accusations de crimes contre les civils dans la lutte contre les groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger affirment vouloir mettre en place « des mécanismes indigènes pour la consolidation de la paix et de la justice ». Pour l’heure, la CPI n’a pas encore réagi à leur retrait.

Ce geste résonne dans un contexte de défiance croissante vis-à-vis de la juridiction internationale, déjà accusée de partialité. Depuis sa création en 2002, sur les 33 affaires ouvertes, toutes sauf une ont concerné des pays africains. Ces critiques rappellent celles formulées par le président rwandais Paul Kagame, qui dénonçait un parti pris anti-africain. Les trois États sahéliens, désormais étroitement liés à Moscou — dont le président est lui-même sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI — entendent ainsi se poser en champions d’une souveraineté judiciaire africaine. Reste que, selon les textes, le retrait officiel d’un pays de la CPI n’entre en vigueur qu’un an après notification formelle à l’ONU.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

6ᵉ place pour Hakimi : honte à vous France Football !!!

Next Post

Sondage : divergence des prévisions concernant le taux directeur de Bank Al-Maghrib

Related Posts