Le Royaume-Uni rétablit ses relations diplomatiques avec la Syrie après 14 ans de rupture

Le samedi 5 juillet 2025, le gouvernement britannique a annoncé la reprise des relations diplomatiques avec la Syrie, marquant ainsi une décision surprise après une interruption qui a duré plus d’une décennie.
L’annonce a coïncidé avec la visite du ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, dans la capitale Damas, où il a rencontré le président syrien Ahmed Al-Sharaa au palais républicain, en présence du ministre syrien des Affaires étrangères et des expatriés, Assad Al-Shibani.

David Lammy a déclaré qu’“il y a un espoir renouvelé pour le peuple syrien”, ajoutant que “le rétablissement des relations diplomatiques sert les intérêts du Royaume-Uni en soutenant le nouveau gouvernement syrien dans la construction d’un avenir plus stable, sûr et prospère pour tous les Syriens.”

Cette visite, qualifiée de première du genre depuis le début de la crise syrienne en 2011, a été l’occasion de discussions bilatérales sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, ainsi que d’un échange de vues sur les développements régionaux et internationaux.
Les sujets abordés ont inclus :

la question des réfugiés, la reconstruction, la lutte contre le terrorisme.

Les deux parties ont souligné la nécessité d’ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales, fondée sur les intérêts communs, le dialogue direct, et la priorité donnée aux solutions politiques plutôt qu’aux options militaires.

    Dans le même contexte, Londres a annoncé une nouvelle aide humanitaire pour la Syrie d’un montant de 94,5 millions de livres sterling, destinée à soutenir les groupes les plus vulnérables face à la situation économique et sociale difficile du pays.

    Cette décision intervient dans un contexte de changements géopolitiques rapides à l’échelle régionale et internationale, poussant plusieurs pays occidentaux à reconsidérer leur politique à l’égard de Damas, dans une tentative de réintégrer la Syrie dans le giron diplomatique et de normaliser les relations, dans le but de favoriser un nouvel équilibre au Moyen-Orient.

    Total
    0
    Shares
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Previous Post

    Le ministère des Affaires étrangères nomme 22 nouveaux consuls généraux

    Next Post

    Quand Achoura vire au chaos : symptôme d’une crise éducative et sociale au Maroc

    Related Posts