Les autorités qataries ont décidé de suspendre officiellement le jeu « Roblox », à la suite de la montée des revendications de parents réclamant son interdiction de téléchargement, d’utilisation ou de mise à jour, ce qui a suscité un large intérêt quant aux raisons de cette mesure.
La principale justification de cette interdiction réside dans la volonté de l’État de préserver le comportement des enfants et des adolescents et d’éviter leur exposition à des influences négatives dans le jeu. En effet, des scènes d’agression virtuelle et d’atteinte aux valeurs sociales et religieuses y ont été observées, en plus de la présence de contenus violents inadaptés aux jeunes publics.
Bien que l’application du jeu demeure disponible sur les boutiques numériques, les utilisateurs au Qatar rencontrent des difficultés à le faire fonctionner. Depuis l’entrée en vigueur de la décision d’interdiction, mercredi 13 août, un message leur apparaît indiquant l’indisponibilité du réseau et les invitant à réessayer ultérieurement.