Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que la prochaine étape dans la bande de Gaza doit reposer sur une seule autorité et une seule arme légitime, affirmant que le mouvement « Hamas » n’aura pas de rôle dans la gouvernance du territoire à l’avenir.
Dans son discours prononcé lors d’un sommet onusien consacré au processus de la solution à deux États, coïncidant avec l’annonce par la France de sa reconnaissance officielle de l’État de Palestine, Abbas a insisté sur la nécessité pour le Hamas et les autres factions de remettre leurs armes à l’Autorité palestinienne.
Il a précisé : « Nous aspirons à la création d’un État palestinien unifié, régi par la loi et soumis à l’autorité légitime unique, sans dualité sécuritaire ni factionnelle. »
Le président palestinien a également indiqué son intention d’organiser des élections générales, incluant la présidentielle et le Conseil législatif, dès la fin de la guerre, avec l’annonce d’un plan visant à adopter une constitution provisoire dans un délai de trois mois pour encadrer le transfert du pouvoir de « l’Autorité palestinienne » vers «l’État palestinien».
En conclusion de son intervention, Abbas a appelé la communauté internationale à renforcer la reconnaissance de l’État de Palestine, saluant les pays qui ont pris cette initiative et réclamant l’octroi d’une pleine adhésion de la Palestine à l’ONU.