Le porte-hélicoptères amphibie français « Tonnerre » a accosté samedi 15 septembre 2025 au port de Casablanca pour une escale qui se poursuit jusqu’au mardi 16 septembre, avant de reprendre sa mission de trois mois vers le golfe de Guinée. Cette étape s’inscrit dans le renforcement de la coopération navale et militaire entre le Maroc et la France à travers une série d’activités communes (conférences, visites et exercices sur le terrain).
Selon l’ambassade de France à Rabat, cette escale est l’occasion de consolider le partenariat entre les marines marocaine et française, notamment par des formations et des entraînements organisés dans le cadre du programme SIREN (Session régionale de formation maritime numérique), qui accueille la promotion 2025 avec 39 stagiaires issus de 21 pays africains et européens, dont un formateur et un stagiaire marocains.
Le programme vise à développer les compétences théoriques et pratiques des États dans les interventions en mer — opérations de sauvetage, lutte contre la pollution, lutte contre la piraterie maritime — et à renforcer la coopération régionale en matière de gestion de crise. Une réception a été organisée à bord du navire par l’ambassadeur de France, Christophe Lecourtier, et le commandant du bâtiment, le capitaine Arnaud Pouille, en présence d’une délégation de haut niveau de la Marine royale marocaine.
Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur Lecourtier a souligné que la visite du « Tonnerre » s’inscrit dans « une dynamique large de coopération militaire franco-marocaine », rappelant que la déclaration conjointe signée en octobre dernier par le président français et le Roi Mohammed VI a placé les questions de défense au cœur de ce partenariat stratégique. De son côté, le capitaine Arnaud Pouille a estimé que cette première escale au Maroc illustre la solidité des liens et de la confiance mutuelle et permet de préparer des exercices d’interopérabilité conjoints.
Le « Tonnerre » est le deuxième plus grand bâtiment de la Marine nationale française après le porte-avions « Charles de Gaulle ». De type Mistral, polyvalent, il peut embarquer plusieurs hélicoptères et chalands de débarquement, dispose d’un centre de commandement et d’un hôpital de campagne d’une capacité de 650 personnes, ce qui en fait une plateforme idéale pour l’entraînement et la coopération régionale dans diverses missions de sécurité maritime.