Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré jeudi 16 octobre 2025 que le Maroc joue traditionnellement un rôle important dans le soutien aux efforts visant à parvenir à un règlement pacifique de la question palestinienne.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens à Moscou, Lavrov a souligné que le rôle joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods relevant de l’Organisation de la coopération islamique, est particulièrement remarquable.
Le chef de la diplomatie russe s’est également félicité du bon début observé au Moyen-Orient, notamment de la mise en œuvre de la première phase du cessez-le-feu à Gaza et de l’échange d’otages et de prisonniers.
Dans ce contexte, Lavrov a insisté sur l’importance du strict respect des engagements pris dans le cadre de l’accord, en tenant compte des conclusions du “Sommet pour la paix” tenu cette semaine à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Le ministre russe des Affaires étrangères a ajouté qu’il est essentiel que la trêve et le cessez-le-feu deviennent permanents, afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et le lancement des opérations de reconstruction. Il a en outre souligné l’importance de relancer le processus politique de règlement, qui prévoit la création d’un État palestinien indépendant vivant côte à côte avec l’État d’Israël.