Le ministère des Affaires étrangères nomme 22 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé, jeudi 3 juillet 2025, un vaste mouvement de nominations au sein des consulats généraux marocains à travers le monde. Cette opération a concerné 22 postes sur un total de 60, soit 37 % du réseau consulaire, et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales visant à moderniser et améliorer la qualité des services consulaires offerts aux Marocains du monde.

Les nouvelles nominations ont principalement concerné les pays comptant une forte communauté marocaine, notamment la France, avec 13 postes sur 17, ainsi que l’Italie (3 postes), l’Espagne, la Belgique et l’Amérique du Nord, où un nouveau consul général a été nommé à New York.

L’un des faits marquants de ce mouvement est l’adoption du principe de la parité : 10 femmes ont été nommées parmi les 22 consuls généraux, soit 45 %, ce qui porte à 38 % la part des femmes dans le réseau consulaire.

Le ministère a également veillé à instaurer un équilibre entre expérience et renouvellement. Ainsi, 11 cadres ont été nommés pour la première fois à un poste de consul général, tandis que 7 consuls ont été mutés vers de nouvelles représentations, et 4 ont déjà exercé ces fonctions auparavant.

Selon l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), les nouveaux nommés disposent d’une double expérience en matière de travail consulaire et diplomatique, ce qui les rend aptes à relever les défis actuels et à répondre aux attentes des Marocains résidant à l’étranger, notamment dans les domaines de la protection consulaire, de la diplomatie économique et de l’action culturelle.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Le Real Madrid complète le carré des demi-finalistes de la Coupe du Monde des Clubs

Next Post

Le Royaume-Uni rétablit ses relations diplomatiques avec la Syrie après 14 ans de rupture

Related Posts