Zakya Driouch, secrétaire d’État chargée du secteur de la pêche maritime, a révélé que tous les navires de pêche, qu’ils soient marocains ou étrangers, naviguant dans les eaux marocaines, sont équipés de dispositifs connectés aux satellites.
Lors de sa réponse aux questions des conseillers parlementaires, mardi 6 mai 2025 au sein de la Chambre des conseillers, Mme Driouch a précisé que tous ces navires sont suivis avec précision grâce au système « VMS » (Vessel Monitoring System).
En ce qui concerne la pêche artisanale, la secrétaire d’État a indiqué qu’elle a été numérisée grâce à des dispositifs RFD, permettant de contrôler les quantités de pêche autorisées.
Zakya Driouch a également affirmé que la stratégie « Halieutis », lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI – que Dieu l’assiste – a permis de maintenir un niveau durable de débarquements de produits de la mer, atteignant 1,4 million de tonnes au cours de la dernière décennie, les poissons pélagiques représentant 84 % de la production nationale.
Elle a souligné que le gouvernement, à travers la stratégie renouvelée, vise aujourd’hui à insuffler une nouvelle dynamique au marché local des produits de la mer, rappelant que le rôle de son département est stratégique et consiste à protéger les ressources halieutiques nationales afin d’en assurer la durabilité et de garantir ainsi l’approvisionnement des marchés.