Le Maroc s’efforce activement de faire face aux défis liés au rapatriement de ses citoyens se trouvant dans des zones de conflit vers le territoire national, en procédant à la conclusion de marchés publics urgents relatifs au transport, à la nourriture et à l’hébergement.
Dans le dernier numéro du Bulletin officiel, une décision du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, n°318.25, a été publiée. Elle complète la liste des opérations pouvant faire l’objet de contrats soumis au droit commun, en y incluant le rapatriement des Marocains se trouvant dans les zones de conflit.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le Royaume du Maroc avait réussi à rapatrier cinq groupes de citoyens marocains bloqués dans la bande de Gaza ainsi que leurs familles, pour un total de 369 personnes, depuis l’annonce officielle du cessez-le-feu dans la région le 19 janvier dernier.
Nasser Bourita a souligné, en réponse à une question du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, que les services centraux du ministère des Affaires étrangères et les représentations diplomatiques du Royaume dans les pays concernés poursuivent leurs efforts pour suivre la situation des Marocains résidant à l’étranger et coordonner avec les autorités locales pour faciliter le retour des citoyens bloqués dès que les conditions de déplacement sont réunies.
Il a également réaffirmé l’engagement du Royaume à continuer d’apporter tout le soutien et l’assistance nécessaires aux membres de la communauté marocaine se trouvant dans la bande de Gaza, ainsi que dans d’autres régions confrontées à des situations sécuritaires et humanitaires difficiles.