Le Morocco FoodEx, Office national de contrôle et de coordination des exportations, prépare une importante mission commerciale en décembre prochain pour renforcer la présence des produits de la mer marocains sur les marchés du Ghana et du Nigeria.
Prévue du 7 au 12 décembre, la mission comprendra des rencontres B2B à Accra le 9 décembre et à Lagos le 11 décembre. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du Maroc visant à diversifier ses débouchés commerciaux et à promouvoir ses exportations agroalimentaires et halieutiques en Afrique de l’Ouest.
L’objectif est de mettre en avant la richesse, la qualité et la compétitivité des produits de la mer marocains, tout en créant de nouveaux partenariats commerciaux avec les importateurs, distributeurs et investisseurs locaux. La mission permettra également d’étudier les besoins des marchés ghanéen et nigérian afin d’adapter l’offre marocaine aux demandes régionales.
Cette initiative intervient dans un contexte de forte performance du secteur halieutique marocain, dont la production nationale a atteint 1,42 million de tonnes en 2024, pour une valeur de plus de 16,3 milliards de dirhams. Grâce à une gestion durable des ressources et à plus de 800 unités de valorisation et de transformation, le Maroc exporte aujourd’hui 60 % de ses captures vers 138 marchés internationaux, consolidant sa position comme acteur majeur mondial des produits de la mer.