Un rapport récent publié par la société Henley & Partners, spécialisée dans le conseil en migration par l’investissement, indique que le Maroc pourrait accueillir environ 100 millionnaires étrangers en 2025, se classant ainsi deuxième destination africaine la plus attractive, aux côtés de l’île Maurice, juste derrière les Seychelles, qui devraient attirer 150 millionnaires. Ce classement reflète la montée en puissance du Royaume en tant que destination privilégiée pour les grandes fortunes à la recherche d’un environnement sûr, stable et propice à l’investissement sur le continent africain.
Le rapport, réalisé en partenariat avec New World Wealth, souligne que les mouvements de capitaux dans le monde se dirigent de plus en plus vers des destinations offrant plusieurs atouts, tels que la stabilité politique, des incitations juridiques, une qualité de vie élevée et des infrastructures modernes. Dans ce contexte, le Maroc s’est affirmé ces dernières années grâce à de grands projets dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et des énergies renouvelables, sans oublier son emplacement géographique stratégique, qui en fait un pont naturel entre l’Afrique et l’Europe.
Alors que certains pays comme les Seychelles et l’île Maurice misent sur des programmes de citoyenneté par investissement pour attirer les personnes fortunées, le Maroc parie plutôt sur le développement de l’environnement des affaires et l’amélioration des indicateurs économiques et sociaux, afin de créer un climat d’investissement durable et sécurisé. Cette orientation traduit une dynamique à la fois régionale et internationale, dont l’économie marocaine tire profit, dans un contexte où de plus en plus de millionnaires cherchent de nouvelles opportunités sûres pour faire fructifier leur patrimoine en Afrique.