Cette semaine, les agrumes marocains ont marqué un événement historique en envoyant officiellement leur première cargaison sur le marché japonais, l’un des marchés les plus exigeants au monde en matière de qualité et de traçabilité, selon ce qu’a annoncé Morocco Foodex, l’organisme marocain chargé de la promotion et de la surveillance des exportations agricoles et maritimes du pays.
Dans un communiqué, l’organisme a souligné que cette réussite met en avant la compétitivité des produits agricoles marocains et la réputation mondiale de l’expertise du Maroc dans ce domaine.
Le communiqué a précisé que le Japon, qui est le 13e client du Maroc pour les produits alimentaires, impose des normes sanitaires strictes, ce qui fait de l’acceptation des agrumes marocains, notamment de la variété Nadorcott de haute qualité, un indicateur de l’engagement du Royaume à respecter les normes sanitaires internationales les plus élevées. Il a ajouté que cette étape ouvre la voie à la diversification des variétés exportées afin de répondre aux préférences spécifiques du marché japonais.