Afin de faire face à la hausse des prix du poisson et d’assurer leur stabilité à des niveaux raisonnables, la secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakia Driouch, a annoncé une série de mesures visant à réduire le nombre d’intermédiaires, renforcer la transparence des transactions et encourager la consommation locale tout en soutenant la qualité du produit national.
Elle a précisé que cette stratégie repose sur le développement des infrastructures, la modernisation des marchés de gros et la généralisation des caisses normalisées pour le transport du poisson, avec un investissement global dépassant le milliard de dirhams. Parallèlement, une quarantaine de marchés adoptent désormais la digitalisation afin de garantir la transparence et d’améliorer la commercialisation.
Enfin, le programme « Poisson à prix abordable » sera élargi à plusieurs villes tout au long de l’année. La secrétaire d’État a également insisté sur la modernisation du cadre légal régissant la profession de grossiste en poisson, afin d’assurer une concurrence loyale et de lutter contre la spéculation.