Dans le cadre de ses efforts pour relever les défis environnementaux, le gouvernement marocain a alloué plus de 391 millions de dirhams entre 2023 et 2025 pour lutter contre l’épuisement des ressources en eau dans les zones oasiennes, notamment dans la région de Zagora. Cet investissement comprend la réhabilitation des canaux d’irrigation (seguia) et des khettaras, l’amélioration des techniques d’irrigation ainsi que la préservation du patrimoine agricole dans les zones les plus touchées.
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a précisé dans une réponse écrite à deux questions posées par la députée Fatima Yassine (groupe Haraki à la Chambre des représentants), que le ministère met en œuvre, dans le cadre de la stratégie « Génération verte », une série de projets visant à renforcer la résilience de l’agriculture nationale face aux changements climatiques. Cette stratégie met un accent particulier sur le soutien aux agriculteurs dans les régions affectées par la pénurie d’eau.
Le ministre a également souligné que l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate accorde une attention particulière au développement du secteur agricole et à la préservation du patrimoine oasien dans la province de Zagora, confrontée à des années successives de sécheresse. Cette attention se traduit par des projets majeurs portant sur l’amélioration des réseaux d’irrigation, la réhabilitation des canaux et des khettaras, ainsi que l’approvisionnement en eau grâce à l’utilisation de l’énergie solaire.
Parallèlement, des investissements ont été consacrés à l’amélioration de l’offre en eau à travers le forage et l’équipement de 6 puits artésiens et 12 nouveaux forages, dans le but d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de les aider à faire face aux défis de la sécheresse. Ces mesures devraient permettre un accès plus stable à l’eau pour les populations rurales.
Enfin, les autorités ont entamé l’aménagement de 16 kilomètres de pistes rurales, tout en distribuant 45 000 quintaux d’orge subventionnée en 2024. Le programme comprend également la réparation des dégâts causés par les inondations qui ont récemment frappé certaines oasis. Dans le cadre de la stratégie « Génération verte 2020–2030 », le ministère poursuit ses efforts pour assurer la durabilité des ressources hydriques et renforcer la capacité d’adaptation des agriculteurs, avec l’ambition d’améliorer durablement la situation environnementale et sociale dans les zones oasiennes, particulièrement vulnérables à la sécheresse.