Le drapeau palestinien suscite la controverse à l’Opéra royal de Londres lors de la représentation de Il Trovatore

La Royal Opera House de Londres a été le théâtre, dans la soirée du samedi 19 juillet 2025, d’un incident inhabituel qui a suscité une large controverse, après qu’un des interprètes a brandi un drapeau palestinien sur scène lors de la soirée de clôture de l’opéra Il Trovatore du compositeur italien Giuseppe Verdi.

L’incident s’est produit à la fin d’une série de 11 représentations, lorsqu’une vidéo diffusée sur Internet a montré l’artiste agitant le drapeau, tandis que des membres du personnel en coulisses tentaient de le lui arracher, sous les réactions visibles du public.

Selon l’agence de presse britannique PA Media, un porte-parole du Royal Ballet et de l’Opéra royal a déclaré que « le geste de brandir le drapeau était une initiative non autorisée de la part de l’artiste », soulignant qu’il s’agissait d’un « comportement totalement inapproprié qui ne reflète pas la position de la troupe ». L’incident s’est déroulé lors du salut final, à l’issue de cet opéra en quatre actes du compositeur italien Giuseppe Verdi.

Un blogueur présent dans la salle a écrit sur la plateforme X : « Scènes extraordinaires ce soir à la Royal Opera House. Pendant les saluts, un artiste en arrière-plan est monté sur scène en agitant un drapeau palestinien. Il est resté debout, sans s’incliner ni crier, tandis qu’une personne hors scène tentait sans relâche de lui arracher le drapeau. Incroyable. »

Cet incident survient à un moment où de nombreux artistes à travers le monde expriment leur soutien au peuple palestinien face à la guerre en cours à Gaza, les théâtres et espaces culturels devenant de plus en plus des lieux d’expression de positions humanitaires et politiques dans un contexte de tensions internationales croissantes.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

500 dollars par an pour chaque enfant en Chine afin de stimuler les naissances face à la crise démographique

Related Posts