Le Conseil national des droits de l’Homme a appelé, lors de sa participation au premier colloque sino-africain sur les droits de l’Homme tenu à Addis-Abeba vendredi 22 août 2025, à l’instauration d’un modèle de coopération équilibrant croissance économique et respect des droits fondamentaux.
Abdellrafia Hamdi, représentant du Conseil, a affirmé que le développement ne peut être atteint qu’à travers la participation citoyenne et le respect des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme.
Il a souligné la nécessité d’impliquer les institutions nationales dans l’évaluation de l’impact social et environnemental des projets, et de garantir une approche fondée sur les droits de l’Homme dans la zone de libre-échange continentale africaine.
Il a également mis en avant que la lutte contre la pauvreté passe par l’investissement dans l’éducation, la santé et le capital humain, ainsi que par la création d’emplois décents, en affirmant que la coopération sino-africaine fondée sur la solidarité et le respect mutuel ne saurait être complète sans l’ancrage du droit au développement et de la justice sociale.