L’armée israélienne a annoncé la reprise de l’application du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après les frappes qu’elle avait menées sur plusieurs zones du territoire en réponse à ce qu’elle a qualifié de “violations” commises par le Hamas.
Le cessez-le-feu avait été ébranlé dimanche 19 octobre 2025, lorsque l’armée israélienne a affirmé avoir mené des frappes aériennes sur le sud de Gaza, en disant qu’il s’agissait d’une riposte à des attaques contre ses positions. Le Hamas a pour sa part démenti toute confrontation, soulignant son respect total du cessez-le-feu.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait donné instruction à ses forces de « réagir avec fermeté », accusant le mouvement palestinien d’avoir violé l’accord. De son côté, le Hamas a assuré ne pas avoir été informé de la moindre confrontation dans la zone de Rafah.
Le cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre dernier, sous médiation du président américain Donald Trump. Dans sa première phase, l’accord a permis la libération de 20 otages par le Hamas en échange de la remise en liberté de 2000 détenus palestiniens par Israël.